Le Club

Nos Raçines


La création du club de plongée « La Palanquée » de Morzine-Avoriaz et des Portes du Soleil est consécutive à la première fête d’ouverture du bassin olympique de Morzine en juin 1969.

Tout d’abord, Section du Club Nautique et fonctionnant sous couvert du club de la mer de Juan les Pins, dirigé par Bernard NANCEY, la plongée morzinoise devant le succès rencontré a dû très rapidement former des cadres diplômés (années 1971-1972) et prendre une affiliation directe auprès de la Fédération d’Etudes et de Sports Sous-Marins.

Au cours des années 75-76 les morzinois ont pu aller régulièrement plonger en hiver à Champéry (canton du Valais en Suisse) où le matériel du club « La Palanquée » mis à la disposition de nos Amis Suisses a permis de créer le Club de Plongée des Portes du Soleil, qui reste encore à ce jour actif, et la Palanquée est l’un des plus gros club des 2 Savoie.

Au cours de ces cinquante années, plus de 2000 personnes ont été diplômées à divers niveaux, plus de 15.000 baptêmes de plongées ont été offerts à nos amis vacanciers, mais aussi aux populations morzinoises et des environs, de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles de Morzine, des Gets, Saint Jean-d’Aulps, Montriond, mais aussi Annemasse, Chamonix ont été formés gracieusement à la plongée par les bénévoles encadrants de La Palanquée.

   Les voyages organisés par le Club en mers chaudes en font rêver plus d’un.

Nous remercions la municipalité de nous avoir permis par son aide et sa confiance de pérenniser l’activité du club mais aussi de nous permettre aujourd’hui de rendre hommage à notre ami le Docteur Michel LEFANT. La sculpture du dauphin est offerte par Jean PORTÉ, sculpteur à Morzine.

Nous avons décider de créer Club La Palanquée de Morzine-Avoriaz en 1970, club encore très actif à ce jour.

Nos Partenaires