Safaga - Egypte

Après cette période tourmentée, le club de la palanquée de Morzine renoue avec le traditionnel voyage : direction Safaga en Égypte du 12 au 19 octobre 2022.

Une équipe de gais lurons. Environ 30 personnes se sont retrouvées dans ce petit hôtel sans « chichi » (nom du cocktail préféré de notre accompagnateur Henri) au bord de la mer rouge. Nous y avons installé une grande table en commun pour manger, se réveiller, se préparer, discuter dans la bonne humeur, la joie, la détente, l’insouciance des vacances. Rendez vous chaque matin à 8h15 sur le « calypso » pour gréer notre matériel, prendre un café en attendant le briefing. Malgré les différents niveaux, les différentes générations, une passion commune nous anime : la plongée. Et quelles plongées : des jardins de coraux multicolores, des myriades de poisson tout aussi beaux les uns que les autres, une tortue, un requin juvénile, une épave, une dérivante…

Certains partent vite pour ne rien rater et aller jusqu’au bout de leur bloc, d’autres plus cool prennent leur temps. Certains essaient de suivre tout en essayant de mettre à profit ce qu’ils ont appris lors de leur formation. Il y a ceux qui rencontrent des difficultés à passer les oreilles, ceux qui oublient leurs plombs mais tous vivent la même aventure à leur rythme.

Entre chaque plongée, chacun son tour se prépare une assiette : des salades multicolores, du pain égyptien, des poivrons farcis… Vient ensuite la petite sieste, un moment de repos dans les poufs, au soleil, tout le monde se laisse bercer par les roulis du bateau.

Et puis nous repartons pour une seconde plongée. Certains nettoient leur masque, d’autres cherchent leur manomètre, nous tirons comme nous pouvons sur nos combinaisons encore humides et, chaque palanquée se retrouvent sur le pont pour sauter à l’eau ou partir en zodiac.

Au retour, certains se jettent à l’eau depuis le pont supérieur libérés de leur combi et matériel, d’autres se baignent et tous sont heureux d’avoir passé une si belle journée.

Au coup de cloche, c’est le goûter : crêpes, fruits frais, gâteaux préparés par les égyptiens. Que du bonheur !!!

Enfin quel beau spectacle, au moment où le soleil se couche et que nous rentrons au port, surgissent les dauphins pour nous accompagner. Les couvercles de casserole servent de cymbales, les sceaux en plastic de djembé, n’importe quel objet pour faire de la musique et fêter ce beau moment de la vie. Nous chantons, nous frappons des mains : un moment de joie, d’extase, un cadeau de la vie. Que la mer rouge est belle.

Un grand merci à Stéphane Magli pour l’organisation et vivement le prochain voyage !!

 

< Retour